La responsabilité sociale des entreprises, longtemps réservée aux grandes entreprises, est désormais un enjeu stratégique pour les organisations de toutes tailles, y compris les PME : qu'il s'agisse d'efficacité, de dialogue social, de compétences, de partenariat ou d'engagement environnemental, toute entreprise, quelle que soit sa taille ou son activité, peut en dégager une valeur ajoutée réelle.

 

Vision et Méthode au service des PME, Qualiense Conseil est en mesure de vous accompagner dans cette démarche de responsabilité et de performance.

Qualiense Conseil

 

 

 

 

" La RSE, un excellent outil pour marier responsabilité et  performance " 

Clara GAYMARD, Présidente et CEO de GE France, vice-présidente de GE International

 

 

 

 

 

 

La RSE et vous ?

Responsabilité Societale des Entreprises

Se réinventer pour durer

Au travers de nouveaux produits et services, de nouveaux marchés, des nouveaux savoir faire, écrivez votre entreprise de demain.

Aborder votre empreinte écologique comme des solutions d'optimisation et d'innovation créatrice de valeurs.

Marier Performance et plaisir

Générer la performance par l’envie: Votre vision soutenue par votre volonté d'actions et des outils performants sont propices à l'épanouissement de vos collaborateurs et donc contribuera à la performance globale de votre entreprise.

Miser sur le capital humain

Connaitre ses hommes, gérer ses talents, anticiper les nouveaux savoirs pour négocier les virages, et se préparer aux évolutions de rupture.

Prendre en compte
les parties prenantes

Organisez l‘intelligence économique : communiquer auprès des instances, des ONG, des riverains. Bâtir son réseau d'alliés et partenaires. Soutenez vos alliés et ils vous soutiendront.

 

la RSE pour les Entreprises

Déclinaison des principes du développement durable appliquée à l’entreprise,
visant à prendre en compte les 3 piliers liés à des enjeux de long terme:
Economie - Environnement - Social & Sociétal

 

Notre démarche RSE

Profil RSE initial

 

Diagnostic RSE : Une approche spécifique et opérationnelle.

Pacte RSE

 

Déterminer les objectifs et les moyens.

 

 


 

 

Réflexion / Action

 

Les bonnes idées nécessitent d'être mises en place.

 

 

 

 

 

 

Profil RSE Inital

Principe

LA RSE est la déclinaison des principes du DD, mais nous considérons que celle-ci doit s’intégrer harmonieusement au sein de chaque entreprise. Ainsi notre approche se veut délibérément spécifique et opérationnelle.
 

Méthodologie

Le secteur d’activité concerné est primordial car les règles, enjeux et les leviers sont différents au sein de chaque secteur. Le diagnostic réalisé intègre donc une pondération sectorielle.
 

Outils

  • Outil de diagnostic Qualiense :  QualiDiag RSE
  • Grille d’évaluation de la matérialité
  •  Détermination du profil RSE initial de l’entreprise
 


 

 

Pacte RSE 

Principe

nous vous accompagnons par étape pour diffuser votre vision sur la RSE au sein de votre entreprise.

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Approche spécifique

Nous avons développé une démarche qui éclaire votre stratégie et alimente des projets pragmatiques donnant du sens aux équipes de terrain.
 

Outils

La démarche « Pacte RSE de l’entrepise » se constitue de 4 phases qui sauront recueillir, expliquer, réaliser et suivre vos ambitions.
 


 

 

Réflexion / Action

Principe


Les bonnes idées nécessitent d’être mises en place.

Méthodologie


Chaque strate de l’entreprise est stimulée dans le projet, nous agissons comme des éponges et absorbons les idées, visions, demandes… Nous analysons et restituons les  « voies de la Responsabilités ».

La méthodologie est résolument participative et pilotée pour : faciliter, stimuler et freiner selon les retours.

La mise en place fait l’objet d’un suivi précis et régulier dans la recherche d’efficacité et/ou d’efficience.

Outils

 

Notre boîte à outils est en perpétuelle optimisation, nous vous les remettrons le moment venu pour que vous deveniez autonome et maître de vos projets futurs.

 


RSE : Testez-vous !

Où en êtes vous avec la RSE ?
Peut être avez vous déjà des certifications, peut être avez vous déjà mis en place des initiatives RSE au sein de votre société ? Qualiense vous propose un outil de diagnostique. 10 Questions à choix multiple pour chaque thème important de la RSE.
N'hésitez pas évaluez vous !
1° - Infos
2° - Disposez-vous déjà de certification ?

Etes-vous certifiés ISO 9001 (Qualité)

iso 9001

Etes-vous certifiés ISO 14001 (Environnement)

iso 14001

Etes-vous certifiés OHASA 18001 ou MASE (Sécurité)

iso 18001
3° - Questionnaire

Pilier Economique

# Afficher les questions
1 L'entreprise a-t-elle réalisée une évaluation de type diagnostic concernant la performance en RSE / développement durable avant cet autodiagnostic ?
2 Existe-t-il une politique ou une charte présentant les engagements de l'entreprise en matière de responsabilité sociétale / développement durable (diffusée à l'ensemble des salariés) ?
3 Une personne a-t-elle été identifiée pour s'occuper de mettre en place une démarche de responsabilité sociétale / développement durable dans l'entreprise?
4 L'entreprise a-t-elle développé des produits et/ou des services intégrant les principes du développement durable (moindre impact environnemental; moindre impact social; intégration des attentes des clients, fournisseurs, partenaires...)?
5 L'entreprise investit-elle une part significative de son chiffre d'affaire ou de ses ressources sur des projets de recherche et développement pour développer les produits ou les services de demain ?
6 Existe t-il un plan d'actions, des indicateurs de suivi et des évaluations régulières (de type audit) de la mise en œuvre des actions liées au développement durable?
7 L'entreprise a-t-elle une politique de gestion de la Qualité & satisfaction client ? (indicateurs qualité, gestion des réclamations clients)
8 L'entreprise a-t-elle développé une mesure de la satisfaction des parties prenantes internes et externes (associés et actionnaires, collectivités, partenaires, fournisseurs, salariés)
9 L'entreprise a -t-elle une politique de redistribution de la valeur ajoutée (intéressement et participation, redistribution commerce ) équitable.
10 Existe-t-il une politique salariale formalisée (grille salariale, politique d'écart de salaires, primes …)

Pilier Social

# Afficher les questions
1 L'entreprise a-t-elle mise en place un plan d'actions en matière de santé, sécurité au travail (diminution des accidents, respect des consignes de sécurité…) ?
2 L'entreprise a-t-elle mise en place un système de management interne de type coaching interne ou accompagnement du développement des performances individuelles de ses collaborateurs
3 L'entreprise a-t-elle mis en œuvre un plan d'actions concret pour lutter contre les discriminations de toute nature (relations de travail, procédures de recrutement...) ? + aide
4 Existe-t-il des mesures de sensibilisation à l'ethique des affaires (corruption, fraude, marché truqué, marché noir, blanchiment)
5 Existe-t-il un plan GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) dans l'entreprise ?
6 L'entreprise mesure t-elle régulièrement la satisfaction de ses collaborateurs (enquête interne, entretien individuel, …) et partenaires externes (services administratifs de tutelles, association?
7 L'entreprise encourage t-elle le dialogue avec les salariés (boite à idées, séminaires participatifs, repas annuel…) ?
8 L'entreprise a-t-elle mis en place une politique RH intégrant la gestion de la diversité au sens large ? (H/F, Temps plein/ Temps partiel/ intérim …)
9 L'entreprise a-t-elle mis en place des actions de sensibilisation aux droits de l'homme en interne (formation) ou auprès de ses partenaires (charte fournisseur sur le travail des enfants …)
10 Existe-t-il une réflexion sur la bonne gouvernance de l'entreprise : dialogue interne, veille réglementaire, communication, formation, politique de rémunération et de redistribution

Pilier Sociétal

# Afficher les questions
1 Informez-vous vos clients sur l'origine sociale, sociétale et environnementale des produits et/ou services que vous distribuez ?
2 Avez-vous un dispositif de suivi spécifique des attentes de vos clients à "haut risque" (dont la perte peut être préjudiciable à votre activité) ? 
3 Etudiez-vous les attentes sociales, sociétales et environnementales de vos clients et autres partenaires ? Avez-vous mis en place une campagne de sensibilisation de vos clients sur la prise en compte de la responsabilité sociétale / du Développement Durable ?
4 Avez-vous mis en place un plan de "gestion de crise" en cas de situation de crise (crise médiatique, crise sécurité produit et/ou service…) ?
5 Avez-vous défini des critères qui vous permettent de "choisir" vos clients (exemple : solvabilité, existence de contentieux, e-réputation…) ?
6 L'entreprise a -t-elle intégré les principes de la responsabilité sociétale dans sa stratégie (déclinaison de la stratégie, identification des responsabilités, veille stratégique, économique, sociale, environnementale).
7 Privilégiez-vous les fournisseurs et les sous-traitants de proximité ?
8 Avez-vous mis en place une politique d'achats "Ecoresponsable" qui vous permette de vérifier le respect par vos fournisseurs et sous-traitants des exigences environnementales, sociales et sociétales liées à leur responsabilité sociétale ?
9 L’organisation applique une conduite éthique à ses transactions avec ses parties prenantes (bonnes pratiques des affaires...). La loyauté des pratiques inclut la concurrence loyale, la promotion de la RS, l’obligation de vigilance, la prévention de la complicité et la lutte contre la corruption.
10 L’organisation intègre, dans sa stratégie de RS, les caractéristiques et les risques /opportunités associés à son ou ses territoires d’implantation et dans lesquels elle opère et/ou est présente à différents niveaux.

Pilier Environnemental

# Afficher les questions
1 Avez-vous mesuré les impacts de votre activité sur l'environnement (eau, air, sol, déchets, bruit, biodiversité) à l'aide d'un diagnostic (par exemple : analyse de cycle de vie, eco-bilan, étude déchets, diagnostic énergétique et/ou un bilan carbone…) ?
2 Energie : Avez-vous mis en place des actions d'économie d'énergie (chauffage, climatisation, , isolation …)?
3 Energie : Avez-vous mis en place des actions d'amélioration des rendements, de recours à des énergies renouvelables
4 Avez-vous mis en place un ecolabel de vos produits et/ou services et/ou développer des produits / services eco-conçus (à moindre impact environnemental)? + aide
5 Avez-vous mis en place une politique d'achats "Eco-responsables" (critères de choix, évaluation et audit fournisseurs)?
6 Air : Avez-vous mis en place des actions pour lutter contre la pollution atmosphérique (relatives aux procédés, aux déplacements des collaborateurs…) ?
7 Eau : Avez-vous mis en place des actions d'économies de l'eau, de lutte contre les pollutions accidentelles, de réutilisation des eaux pluviales…
8 Déchets : Avez-vous mis en place un tri sélectif des déchets et/ou une réduction des déchets à la source ? 
9 Connaissez-vous les dispositifs d'aides financières et d'incitations fiscales pour les entreprises en matière d'environnement?
10 Avez-vous mis en place une politique de gestion de vos matières premières (% matières recyclées, chutes …)




Évaluer ! Évaluer ! Vous devez renseigner les champs de la partie 1
Resultat partie 01 /40
Resultat partie 02 /40
Resultat partie 03 /40
Resultat partie 04 /40
Array
(
    [langue] => fr
)
Array
(
)

Préparer demain  MAINTENANT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous ne pronez pas

l'ÉVOLUTION

vous risquez de vous faire

RÉVOLUTIONNER !

 

 

Réinventer l'écosystème

Le monde des affaires est en évolution perpétuelle ...

  • Dans cet environnement changeant, 
  • de bonnes performances ne sont pas forcément un gage de pérennité du succès.
  • Pour maintenir votre entreprise dans la course...

 

..Sachez tenir compte de l'impératif de réinvention.

 

 

Qui suppose deux conditions fondées sur votre capacité de jugement :

  • Séparer les tendances importantes et durables des tendances éphémères et peu pertinentes.
  • Soyer prêts à quelques turbulences afin de préparer le terrain pour des bénéfices long terme.

 

Modifier votre business modèle !

 


Envisager plusieurs options :

  1. Modifier de manière incrémentale le business model traditionnel
  2. Faite coexister plusieurs modèles au sein de votre entreprise
  3. Transformer de manière radicale le Business model traditionnel

 


Quelle proposition de valeurs au client, et comment. La réussite d'un business model réinventé tient à:

  • L'utilité réaffirmée et distinctive proposée aux clients.
  • La conduite des chantiers de transformation vers le changement.

 

 

 

 

La Conquête

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les nouveaux Marchés

Les nouveaux Produits

BREF les nouveaux DÉFIS !

Être à l'écoute , en veille... ACTIVE

Réagir vite: Modèle et Philosophie Start Uper...

Préparer votre entreprise à aller plus loin... une méthode au service de vos ambitions :

Analyse de votre environnement pour y détecter les menaces et opportunités à saisir.
Analyse des forces et faiblesses de votre entreprise afin de renforcer les atouts qui vous serviront dans votre expansion.

Définition de votre stratégie commerciale.

Mise en œuvre de votre plan d'actions.

 

Le Management

L'usine à produire

Votre entreprise est une somme d'individus et de compétences, 

  • Définition du cap, et mobilisation de toutes les ressources de votre entreprise vers ses objectifs,
  • et pour cela, favoriser le dialogue et les synergies,
  • faire travailler en bonne intelligence tous ses acteurs pour une performance globale 
     

Chef d'entreprise, décideur, vous êtes le capitaine de votre navire, à vous de définir rôles et
contributions de chacun !

L'usine à pensées

Votre entreprise est une somme d'idées et d'initiatives

  • Encouragez la créativité de vos équipes, l'innovation, la prise d'initiative, l'autocontrôle...
  • Favoriser la liberté et la responsabilisation de vos collaborateurs,
  • Et créer ainsi les conditions d'un fonctionnement positif, reposant sur l'intelligence collective !

Faites vous confiance !

Concilier Organisation et motivation : clefs de la réussite

 

 

Inventer et Innover

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'un

"simple"

nouveau produit

au produit

"révolutionnaire"...

 

 

 

 

 

 

 

 

Créativité entreprises industries

 

Créativité

 

Inventons les produits / les marchés de demain

L'angoisse de la page blanche !

Nous n'arrivons pas à renouer avec le succès...

Quel produit pour demain ?

Comment se renouveler ?

...Et si vous boostiez votre créativité !

  • En l'organisant (si c'est possible ! Même si cela semble paradoxal).

  • En animant des séances de créa !

...Pour

Récolter les bonnes idées que les autres n'ont pas encore ou ne développent pas !

 

Projets et changements garantis...


Avantages:

  1. Récolte de nombreuses idées innovantes.
  2. Choix de développements de produits.
  3. Démarche très participative.
  4. Nouvelle façon d'animer.
  5. Du plaisir pour les participants.

 

 



 


De l'idée au produit...

 

 

Conception et Développement: Lean + innovation = Leanovation

 

 

 

 

ANTICIPER & BOOSTER

Véritable poumon des organisations, l’innovation au sens large, permet de créer et/ou gagner des parts de marchés sur les concurrents.Pour mener à bien ce défi: le passage de l'idée à la production manufacturière; nous employons des démarches et outils spécifiques à cet enjeux majeur.

GARDER UNE LONGUEUR D'AVANCE

Le contexte concurrentiel d'aujourd'hui et de demain implique de faire les bons choix de produits et d'être capables de les sortir rapidement. Nous travaillons avec les Directions, services commerciaux, services marketing et services R&D pour faire la différence avec les autres...

 

 

 

Permettant aux entreprises et industriels de rattraper le retard ou de creuser l'avance sur leurs concurrents !

 

 

 

 

 

Contact

Bressuire

Paris

Lyon

Contact : M. Fréderic DUGAST

 

Joignable sur: contact@qualiense.fr 

Contact : M. Gaëtan BOTHOREL

 

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Contact : M. Jean REICHERT

 

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